English version

Centre National de Référence des Leishmanioses


Missions Spécifiques

Activités

Informations Pratiques

Actualités Rapports

Identification

Collection

 

 

Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHRU et de la Faculté de Médecine de Montpellier (anciennement Laboratoire d’Ecologie médicale et de Pathologie parasitaire) a constitué depuis 1975 une Collection de souches du protozoaire parasite Leishmania (Flagellés, Kinétoplastidés, Trypanosomatidés).
Cette Collection unique au monde par son importance, renferme actuellement plus de 6000 souches de Leishmania, provenant de 67 pays sur 4 continents, et surtout d'une grande diversité d'hôtes (homme, réservoirs animaux et Phlébotomes vecteurs) et de situations éco-épidémiologiques.
Elle a permis au laboratoire d'être reconnu comme Centre National de Référence des Leishmanioses (depuis 1998) et Centre de Ressources Biologiques, reconnu plate-forme IBiSA (depuis 2009).
Elle comporte notamment :
- Deux unités de culture in vitro (laboratoires de niveau de confinement P2 et P3) et une unité de cryoconservation.
- Deux services d'identification des Leishmania pour : (I) identification biochimique, réalisée depuis 1981 par électrophorèse des isoenzymes en gel épais d’amidon, et (II) identification moléculaire basée sur une approche de type MLST. Un typage par microsatellites est également proposé par une des équipes de recherche associées au CNR.

----------------------------------------

Organisation actuelle du CNR (depuis le 1er janvier 2012)
Le CNR-L est dirigé depuis 2010 par le Pr. Patrick Bastien au Laboratoire de Parasitologie-Mycologie (CHRU / UFR Médecine) de Montpellier (LPMM).

Le Laboratoire Associé de Cayenne est localisé au sein du Laboratoire Hospitalo-Universitaire de Parasitologie Mycologie (LHUPM) du Centre Hospitalier de Cayenne (CHAR) avec le service de Dermatologie comme composante clinique (Pr. Pierre Couppié). Le LHUPM dirigé par le Pr B. Carme jusqu’en décembre 2013 a été "Centre collaborateur" du CNR-L pendant le dernier quinquennal (2006-2011). Il est aujourd'hui (2014) dirigé par le Dr Magalie Demar. Le coordonnateur du L-A depuis le 1er janvier 2014, désigné par consensus, est le Pr P. Couppié.
Trois Laboratoires hospitaliers français reconnus pour leurs compétences en matière de leishmanioses depuis de nombreuses années (comme en attestent leurs publications) sont devenus Centres collaborateurs pour ce qui concerne la santé humaine au 1er janvier 2012 : (i) le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du l'AP-HP de Marseille (Pr Renaud Piarroux), et (ii) le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nice (Pr Pierre Marty) collaborent avec le CNR dans le domaine de l’épidémiologie des leishmanioses humaines; (iii) enfin, le Dr Pierre Buffet (AP-HP, Pitié-Salpêtrière) continuera à collaborer avec le CNR sur le conseil thérapeutique destiné aux médecins et a mis en place une base de données clinico-épidémiologiques qu'il a constituée depuis des années au niveau européen.
Par ailleurs, trois structures expertes en santé animale poursuivent leur collaboration avec le CNR en vue d'une meilleure concertation des systèmes de surveillance et de contrôle des leishmanioses humaines et animales (surtout canine sur le territoire métropolitain) : (i) le Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Pathologie Animale et Zoonoses, ANSES (Drs. Mohamed Kasbari et P. Boireau); (ii) le Laboratoire de Parasitologie, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (Pr. G. Bourdoiseau); (iii) l'Unité sous Contrat de l'ANSES "VECPAR" ("Transmission vectorielle et épidémiosurveillance des maladies parasitaires"), également JE 2533, du Laboratoire de Parasitologie de la Faculté de Pharmacie de Reims (Pr. J. Depaquit).

Structuration du
Centre National de Référence des Leishmanioses

 

------------------------------------------------------------------

Organigramme
Centre National de Référence des Leishmanioses
Centre de Ressources Biologiques des Leishmania



.
Laboratoire de Parasitologie - Mycologie 39, Avenue Charles Flahault, 34295 Montpellier . . Tel : 04.67.63.27.51 . . Fax : 04.67.63.00.49.