English version

Centre National de Référence des Leishmanioses


Missions Spécifiques

Activités

Informations Pratiques

Actualités Rapports

Identification

Collection

 

 

Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHRU et de la Faculté de Médecine de Montpellier (anciennement Laboratoire d’Ecologie médicale et de Pathologie parasitaire) a constitué depuis 1975 une Collection de souches du protozoaire parasite Leishmania (Flagellés, Kinétoplastidés, Trypanosomatidés).
Cette Collection unique au monde par son importance, renferme actuellement plus de 6000 souches de Leishmania, provenant de 67 pays sur 4 continents, et surtout d'une grande diversité d'hôtes (homme, réservoirs animaux et Phlébotomes vecteurs) et de situations éco-épidémiologiques.
Elle a permis au laboratoire d'être reconnu comme Centre National de Référence des Leishmanioses (depuis 1998) et Centre de Ressources Biologiques, reconnu plate-forme IBiSA (depuis 2009).
Elle comporte notamment :
- Deux unités de culture in vitro (laboratoires de niveau de confinement P2 et P3) et une unité de cryoconservation.

- Deux services d'identification des Leishmania pour : (I) identification biochimique, réalisée depuis 1981 par électrophorèse des isoenzymes en gel épais d’amidon, et (II) identification moléculaire basée sur une approche de type MLST. Un typage par microsatellites est également proposé par une des équipes de recherche associées au CNR.

----------------------------------------

Structuration du
Centre National de Référence des Leishmanioses

 

------------------------------------------------------------------

Organigramme
Centre National de Référence des Leishmanioses
Centre de Ressources Biologiques des Leishmania



.
Laboratoire de Parasitologie - Mycologie 39, Avenue Charles Flahault, 34295 Montpellier . . Tel : 04.67.63.27.51 . . Fax : 04.67.63.00.49.