Centre National de Référence des Leishmanioses

Conseil thérapeutique téléphonique


Présentation
du CNR

Diagnostic
biologique

Déclaration
des cas

Conseil
thérapeutique

Informations
pratiques

Rapports et
publications

Catalogue de
la collection
Leishmania


 

Le traitement des leishmanioses reste complexe, en raison de la multiplicité des formes cliniques, des différentes espèces de Leishmania impliquées et de leur sensibilité variable aux anti-leishmaniens.
La grande variabilité des formes cliniques et évolutives de leishmanioses, et leurs différences de gravité incitent à poser les indications thérapeutiques au cas par cas. Le nombre d’antiparasitaires disponibles est assez restreint et de plus, ceux-ci peuvent exposer à des effets indésirables sévères, ce qui nécessite la mise en place de modalités de suivi spécifiques.

Projet européen LeishMan « Improving treatment of leishmaniasis based on species differentiation ». Un groupe de travail destiné à harmoniser les pratiques de prise en charge thérapeutique des patients atteints de leishmaniose rassemble depuis 2010 des biologistes et cliniciens de plusieurs pays Européens (UK, Suisse, France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Portugal). Le Dr C. Ravel contribue en particulier à ce projet (i) en étant responsable de la partie typage moléculaire; (ii) en mettant à disposition de toutes les équipes des échantillons d’ADN de toutes les espèces de Leishmania, avec l’objectif d’harmoniser les techniques d’identification moléculaires des parasites, étape clé dans la prise en charge thérapeutique.

Une proposition de référentiel consensuel français a été élaborée en 2011 (Therapy of leishmaniasis in France: consensus on proposed guidelines.
Buffet et al., Société de Pathologie Exotique. Presse Med. 2011;40:173-84.). Celui-ci propose des schémas thérapeutiques pour les principales formes de leishmanioses diagnostiquées en France. Néanmoins, dans le cadre du Centre National de Référence des Leishmanioses (CNRL), une structure de conseil thérapeutique pour les médecins est en place afin de répondre aux situations particulières.

Le Département de Parasitologie-Mycologie du CHU de Montpellier a été désigné comme CNR des Leishmanioses depuis 1998, d’abord par la DGS, puis par l’InVS.

Le Conseil thérapeutique des leishmanioses est basé sur une collaboration entre le CNR-L et le Pr Pierre Buffet à Paris.

Ce Conseil permet de proposer, dans la mesure du possible, soit en direct - soit pour les cas plus complexes dans les 48 heures - une option thérapeutique au cas par cas, la responsabilité de prescription demeurant toutefois entre les mains du médecin directement en charge du patient. Ce Conseil permettra en outre d’améliorer le recueil et la déclaration des effets indésirables graves des médicaments anti-leishmaniens en relation avec les services de pharmacovigilance

Ce conseil, réservé au corps médical, est accessible aux numéros suivants :

Département de Parasitologie-Mycologie, CHRU de Montpellier (Dr. Laurence Lachaud, Pr. Patrick Bastien) - - - Tel: 04 67 33 23 50

Institut National de la Transfusion Sanguine & Centre d'Infectiologie Necker-Pasteur (Pr. Pierre Buffet) - - - Tel : 06 26 16 68 11 - - 01 40 61 38 62 - - 01 42 16 01 10

Un contact par mail est aussi possible : l-lachaud@chu-montpellier.fr; p-bastien@chu-montpellier.fr; pierre.buffet@psl.aphp.fr


.
Laboratoire de Parasitologie - Mycologie, CHU de Montpellier 39, Avenue Charles Flahault, 34295 Montpellier . . Tel : 04.67.63.27.51 . . Fax : 04.67.63.00.49.