English version

Centre de Ressources Biologiques des Leishmania

(CRB-Leish)

Formulaires -
Réglementation
s

Unité de culture

Unité de
cryoconservation

Collection


Le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHRU et de la Faculté de Médecine de Montpellier (anciennement Laboratoire d’Ecologie médicale et de Pathologie parasitaire) a constitué depuis 1971 une Collection de souches du protozoaire parasite Leishmania (Flagellés, Kinétoplastidés, Trypanosomatidés), d'abord sous l'impulsion du Pr. J.A. Rioux, puis du Pr J.P. Dedet.

Cette Collection unique au monde par son importance, renferme actuellement plus de 6000 souches de Leishmania, provenant de 67 pays sur 4 continents, et surtout d'une grande diversité d'hôtes (homme, réservoirs animaux et Phlébotomes vecteurs) et de situations éco-épidémiologiques.

Elle a participé à la reconnaissance du laboratoire comme Centre National de Référence des Leishmania (depuis 1998) et Centre de Ressources Biologiques depuis 2009"

Elle comporte notamment :

- Deux unités de culture in vitro (laboratoires de niveau de confinement P2 et P3) et une unité de cryoconservation (cryobanque).

- Deux services d'identification des Leishmania pour : (i) identification biochimique, méthode de référence réalisée depuis 1981 par électrophorèse des isoenzymes en gel épais d’amidon, et (ii) identification moléculaire basée sur une approche de type MLST. Un typage par microsatellites est également proposé par une des équipes de recherche associées au CNR.

La collection comprend essentiellement des souches de Leishmania, isolées en culture et conservées dans l'azote liquide, mais aussi, depuis plus récemment, des ADN de Leishmania conservés à -30°C. Les souches entrant dans la Collection sont en général typées de façon systématique.

L’intérêt de l'isolement des souches, au-delà du typage plus fin qui peut être réalisé, réside ainsi dans la possibilité de conserver indéfiniment le matériel biologique dans une Cryobanque certifiée en vue de futurs travaux de recherche.
Chaque année, entre 100 et 200 souches sont reçues et conservées, provenant de centres de soins ou instituts de recherche, dont environ 2/3 français et 1/3 à l'étranger.
Les souches reçues ont vocation à être distribuées à des équipes de recherche qui en feraient la demande, en France ou à l'international. Elles peuvent être distribuées immédiatement ou seulement après accord du donneur qui peut aussi définir un délai d'attente dit "embargo". Une centaine de souches est ainsi expédiée chaque année aux divers laboratoires et institutions de France et de l’étranger qui en font la demande. De nombreux pays sont ainsi en contact avec le CNR-L pour cette ressource, gérée de façon rigoureuse et fiable.

Le CRB-Leishmania est engagé depuis 2007 dans une démarche Qualité visant à obtenir la certification selon les normes ISO 9001 et NF S96-900.

Le CRB-Leishmania est membre du réseau des CRB microbiologiques français (FBRCMi: http://www.fbrcmi.fr/ ) et du projet BioBanques (Infrastructures nationales en biologie et santé). La collection a été enregistrée dans la base de données du World Data Centre for Microorganisms de la World Federation for Culture Collection sous le N° WDCM 879 (depuis le 08/04/2005).

Mise à disposition des souches :

Les souches sont envoyées aux équipes de recherche qui en font la demandet après signature d’un accord de Transfert de Matériel biologique (MTA) destiné à définir les modalités d’utilisation par le centre receveur des souches dans le respect des réglementations et de la propriété intellectuelle. Il fixe ainsi la responsabilité des receveurs.

Un catalogue de souches en ligne a été établi sous forme d’une base de données interrogeable avec une sélection multicritère. Celle-ci permet à toute personne intéressée de pouvoir choisir un ensemble de souches en fonction de différents critères, que nous avons sélectionnés pour leur pertinence et leur utilité (espèce de Leishmania, pays d'isolement, contexte épidémiologique, réservoir, vecteur ). Cette première sélection permet d’accéder à une fiche descriptive plus documentée pour chaque souche pré-sélectionnée. A l'heure actuelle, le catalogue répertorie prés de 600 souches de Leishmania, choisies en fonction de la diversité de provenance, d’hôtes et de formes cliniques, et de la qualité des renseignements associés..
Par ailleurs, divers documents sont téléchargeables depuis ce site, comme le formulaire de commande de souches et le formulaire de renseignements concernant les souches à envoyées au CRB. Le site détaille également les conditions pratiques d’envoi des souches par les usagers, en accord avec la réglementation actuelle.


.
Laboratoire de Parasitologie - Mycologie, CHU de Montpellier 39, Avenue Charles Flahault, 34295 Montpellier . . Tel : 04.67.63.27.51 . . Fax : 04.67.63.00.49.